5 bateaux avec 3 membres d’équipages chacun.
Kreiz Avel, Arpège, Emanuel Gautier, Jean Yves Gaigne et André Quillot
Pen Hate, First 265, Xavier Robichon, Céline Robichon et Aurélien Coatantiec
Manawa, Fantasia, Joel Piriou, Lucile Leduc et Eric Leduc
Kant Avel, First 32S5, Marc Danger, Benoit Baucher et Jérome Kerouanton
Loargann, Gibsea 105 DL, Thierry Troadec, Claudine Raoul et Martine Jaouen
Kant Avel partait de Binic pour nous rejoindre à Ploumanac’h.
André Quillot rejoignait Kreiz Avel à Ploumanac’h par la route pour effectuer la navigation retour.
Météo France prévoyait un vent de NO 4 à 5 mollissant 3 à 4 dans l’après-midi pour la zone de la Hague à Bréhat.
Quatre bateaux se retrouvaient donc dans l’écluse du port de Morlaix pour le sas de 7h57. Une pause petit déjeuner sur le coffre de Penn Al Lann fût décidée lors de la descente de la rivière. Deux bateaux se mirent à couple de Loargann et Kreiz Avel s’amara à l’arrière. Joël Piriou soutenu par son équipage proposa de faire un pique-nique sur l’île aux moines avant de rejoindre Ploumanac’h. Éole allait en décider autrement en commençant à s’essouffler alors que nous n’avions pas encore quitté le coffre.
C’est donc un peu après 10H00 avec un vent de 3 à 4 Knts de NO que la flotille s’engageait dans le chenal de Tréguier pour rejoindre l’île aux Moines et que les équipages envoyaient les spis. Les bateaux allaient devoir affronter un fort courant contraire dès les chaises de Primel et la flottille allait se séparer pour suivre des options de route différentes; Pen Hate choisissait l’option “large” pour trouver plus de vent et une route plus favorable à son “code 5”, Kreiz Avel choisissais de longer au plus près les chaises pour éviter au maximum le fort courant de marée tandis que Loargann suivie de Manawa optaient pour la route directe. Les spis avaient du mal à rester gonflés et les bateaux progressaient lentement aussi bien en surface que sur le fond. Kreiz Avel après avoir longé les chaises optait pour un passage au nord de la Méloine qui allait lui donner des conditions plus favorables lorsque le vent adonna pour souffler du NNO en forcissant de quelques nœuds. Loargann passait Barr ar Gall un peu après 15h00 et l’escale à l’île aux Moines fût annulée.
C’est Kant Avel venu de Binic avec du vent soutenu qui s’engagea le premier dans le chenal de Ploumanac’h. Tous les bateaux s’amarrèrent sur la filière visiteur complètement libre sous un beau soleil.
Les équipages se retrouvèrent à 18h30 sur le quai pour prendre l’apéro.
Céline la très sympathique patronne de la crêperie du port ayant vendu son commerce pour ouvrir un nouveau restaurant à Lannion et le nouveau propriétaire ne recevant pas les groupes, c’est la direction du Mao que nous prenions donc vers 19h30. Le cadre était sympathique et nous fûmes bien reçus.
La soirée continua à bord de Kant Avel où Marco nous fit profiter de ses talents de chanteur et guitariste accompagné de Benoît à la guitare également. Ce fût l’occasion d’entonner de célèbres tubes de chanteurs célèbres tels que Brassens, Dutronc etc. La soirée s’acheva sur les paroles et la musique de la fameuse Blanche Hermine de Gilles Servat. Les 12 coups de minuit avaient déjà retenti depuis un bon moment….
Le Dimanche matin c’est sous un joli ciel bleu que les bateaux appareillèrent en direction de Morlaix. dans un ordre un peu plus dispersé que la veille cette fois-ci et dans une belle pétole. Pas de trace du vent de SE annoncé par Météo France. Une très faible brise de SO finit par arriver pour s’estomper peu de temps après. C’est donc le fort courant de marée qui nous ramena en baie de Morlaix accompagné de temps en temps par un légère brise virant progressivement SSE.
Pen Hate rejoignait Loargann au mouillage à Penn al Lann tandis que Manawa avec son très faible tirant-d’eau remontait en direction de Morlaix. On le retrouva plus tard dans l’écluse pour le sas de 18h34. Kreiz Avel profita encore plus tard de l’ouverture des portes de l’écluse due au coefficient de 105 pour regagner son ponton.
Nous garderons un excellent souvenir de cette édition 2022.
Laisser un commentaire